top of page

Trikonasana : Le Triangle

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020

Aussi appélée, posture du triangle, cette asana donne un très bon mouvement latéral à la colonne vertébrale et étire et fortifie tous les muscles latéraux en même temps.





Bienfaits de l'asana :

- tonifie les nerfs rachidiens et les organes abdominaux

- augmente le péristaltisme du tube digestif

- le foie et la rate sont massés et sécrètent plus abondamment

- étirement latéral de la colonne vertébrale et des muscle ce qui favorise la flexibilité de la colonne

- favorise la souplesse des hanches et des jambes


Entrer dans la posture :

- debout, jambes écartées de deux fois la largeur des épaules, tournez le pied gauche vers le devant du tapis et ajustez le pieds droit. Gardez les hanches bien face au mur.

- inspirez, levez le bras droit vers l'oreille, étirez le au maximum vers le haut. Vous devriez déjà sentir un léger étirement.

- En maintenant cet étirement, expirez et penchez vous vers la gauche. Laissez le bras gauche glisser vers le bas, mais ne vous appuyez pas sur votre jambe.

- assurez vous que les jambes et les bras soient bien tendus et que vos hanches restent bien face au mur. Si vous les sentez bouger, c'est que vous êtes allés un peu trop loin dans l'étirement, remontez légèrement.


Sortir de la posture :

Sur l'inspiration, utilisez la contraction musculaire pour remonter lentement en gardant le dos bien droit et le bras en l'air. Une fois relevé, vous pouvez baisser les bras et changer la position de vos pieds pour entrer dans la posture sur l'autre côté.


Erreurs à éviter :

- les genoux sont pliés

- le corps est penché vers l'avant, ou vers l'arrière

- la tête perds son alignement avec la colonne vertébrale

- le bras levé est plié

- les pieds ne sont pas alignés

- le poids n'est porté que sur une jambe

- le poids du corps est porté sur la jambe devant en appuyant la main dessus.


Attention, vérifiez auprès de votre médecin que votre condition physique vous permette de pratiquer cette posture et faites vous accompagner par un professeur !

Ces articles sur les asanas, n'ont pas vocation à vous apprendre les posture, mais à vous donner des conseils lorsque vous voulez pratiquer à la maison après les avoir déjà vu avec un professeur.

Le but ici n'est que de vous donner le déroulé, au cas où vous auriez oublié une étape.



Voilà, vous avez maintenant le détail de la dernière des 12 postures de bases, qui termine la séance. N'oubliez pas de faire la relaxation finale en savasana pendant une dizaine de minutes après avoir effectué votre séance.


Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour la première des 12 postures, la reine des posture. Celle qui demande une bonne pratique et une bonne condition physique. Avez vous deviné de quelle posture il s'agit?


With love and happiness

Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page