top of page

Les postures de restauratives

Bonjour vous!!


Aujourd'hui, il est temps de parler des postures restauratives dans le yoga.


Afin de régulariser et équilibrer le physique et le mental, nous devons apprendre à économiser l'énergie produite par notre corps. C'est à cette économie d'énergie que servent les postures de repos.


On a déjà évoqué la posture du cadavre et un peu la posture de repos sur le ventre, mais il en existe d'autres...


Nous allons donc détailler un peu chacune d'entre elles pour que vous puissiez piocher celle qui vous correspond au moment où vous souhaitez entrer en posture de repos.


Différence entre posture restaurative et posture de relaxation:

Certaines postures restauratives sont aussi des postures de relaxation, la différence c'est qu'en posture restaurative on laisse le corps se poser et baisser la dépense d'energie, alors qu'en posture de relaxation, l'idée est d'aller plus loin et de permettre au corps de se recharger en énégrie. C'est la cas pendant la relaxation finale.


Reprenons les bases avec Savasana :

Connue aussi sous son joli nom : posture du cadavre, cette posture se pratique entre les postures et surtout pour clore la pratique.


C'est une posture dans laquelle les tensions musculaires sont au minimum, l'idée est de laisser le corps se déposer au sol et lâcher tout ce qu'il retient.


Pour entrer en posture, rien de plus simple: allongez vous sur le dos, jambes écartées à la largeur du tapis, bras au sol, main vers le ciel, et laissez vous lacher les tensions.


Savasana est la posture restaurative la plus utilisée dans le yoga de part sa facilité et son utilisation en relaxation finale.




Posture de relaxation sur le ventre : Makarasana

Dans cette posture tout le corps est déposé sur le sol et la face avant du corps est relâchée. Cela permet de diminuer les tensions dans le bas du dos qu'on pourrait ressentir dans savasana. Makarasana permet aussi de masser les organes internes grâce à la respiration abdominale.


Pour entrer dans la posture, allongez vous sur le ventre, les gros orteils se touchent et les talons tombent vers l'extérieur. Posez votre tête sur vos mains afin de vous faire un coussin. Détendez vous dans cette posture.



Posture de l'enfant : Balasana

C'est LA posture à pratiquer dès qu'on se sent fatigué pendant une séance. Elle détend les muscles de l'avant du corps tout en étirant les muscles du dos de manière passive.

Plusieurs options s'offrent à nous :

- alonger les bras le long du corps

- faire un coussin avec ses mains sous le front pour éviter de l'effondrer au sol, notamment pour les personnes manquant de souplesse ou qui ont un volume des cuisses et mollet trop importants.

- allonger les bras vers l'avant pour allonger le dos

- mettre les mains en prière derrière la nuque, ce qui permet en plus d'étirer les épaules et bras.




Posture du pont avec support : Setu Bandha sarvangasana

Cette posture peut ne pas être vue comme restaurative, pourtant avec support, vous aurez les bienfaits des inversions de type sarvangasana ( posture sur les épaules) tout en relâchant tout votre corps. Vous pouvez mettre une brique sous le coccyx ou simplement un bloster pour plus de douceur.

Cette posture permet un étirement de toute la face avant du corps, des quadriceps jusqu'aux épaules et bras.





La demi-chandelle contre un mur: Viparita karani

La encore, on est dans une version simplifiée de sarvangasana avec un relâchement plus profond des jambes et des hanches que dans la version précédente.





Posture du cordonnier allongé : Supta baddha konasana

Cette posture permet d'approfondir la détente des adducteurs tout en relachant le reste du corps. Pour ce faire, je vous conseille de passer une sangle autour de la hanche et reliant les chevilles afin que vos jambes ne se ralongent pas et que le poids des genoux viennent favoriser la détente. Vous pouvez adoucir la posture en mettant des coussins sous les genoux ce qui favorisera encore plus la détente douce.





D'autres postures peuvent être adaptées de manière à les rendre restauratives, c'est un peu ce qui est fait avec le yin yoga: on adapte les postures avec des coussins et boslter afin de se détendre complètement dans la posture. L'idée est de faire passer le message au corps qu'il peut lâcher et se détendre par l'inaction. Ce relâchement favorisera la souplesse profonde et douce plutôt que la souplesse par les à coups. Vous ne devez sentir aucun inconfort dans les postures.


Travailler le relâchement et la détente profonde est souvent un travail qui vient toucher l'émotionnel, donc si vous sentez des émotions remonter, laissez les venir et laisser aller. C'est le signe que votre corps est prêt à les laisser partir et à relâcher la tension qui était présente.


Je songe de plus en plus d'ailleurs à me former en yin yoga pour approfondir mes connaissances sur ce sujet et pouvoir travailler plus sur moi et ainsi vous offrir plus par la suite.


Faites le moi savoir si c'est quelque chose qui vous ferait envie.


Je vous souhaite une très belle journée.


With love and happiness

Commentaires


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page