top of page

Sirsasana : La posture sur la tête

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020

Sirsasana, la reine des postures, plus connue sous le nom de la posture sur la tête. C'est aussi une posture qui peut faire peur, se retrouver en équilibre sur nos avants bras et notre crâne n'est pas chose aisée à appréhender. En fait, elle n'est pas si difficile à tenir, elle demande beaucoup de concentration, de stabilité, mais une fois montée en posture, l'équilibre fait tout.

Attention ! Avant de la pratiquer, prenez attention aux différentes étapes et les premières fois, faites le avec votre professeur afin qu'il puisse corriger votre alignement et vous éviter les blessures.






Bienfaits de l'asana :

- donne de l'assurance

- développe le cerveau et la santé du coeur

- ralentis la vitesse de la respiration et des battements cardiaques

- soulage les membres inférieurs

- soulage le bas du dos

- améliore les facultés sensorielles ( vision, audition)


Contre-indication :

- pression sanguine trop haute ou trop basse

- glaucome, détachement de la rétine, intervention chirurgicale des yeux récente

- blessure au cou

- inflammation de la région de la tête

- nez bouché, mal de crâne

- elle est aussi déconseillée aux fammes indisposées, comme pour toutes les postures inversées.


Entrer dans la posture:

Commencez toujours cette posture en partant de la posture de l'enfant.


- attrappez vos coudes avec vos mains afin de trouver l'écartement parfait entre vos coude.

- posez les coudes au sol et amenez les mains en triangle pour les entrecroiser

-Penchez vous et posez la partie suppérieur de votre tête sur le sol entre vos mains. Pour savoir exactement comment la poser, vos oreilles doivent être bien à la verticale. C'est signe que votre nuque est bien alignée avec la colonne vertébrale.

- Sans bouger les coudes ou la tête, commencez à alonger les jambes et soulever les hanches. Le poids doit bien rester sur les coudes. Vérifiez que vous ne vous etes pas affaissés sur vos épaules, éloignés les bien des oreilles.

- marchez lentement vers vos coudes en essayant de garder les genoux droits. Votre dos va se redresser jusqu'a ce que vos hanches soient au dessus de la tête. Vous pouvez rester ainsi les premières fois afin de vous habituer à la position inversée.


- soulevez doucement un pied pour ramener le genou vers la poitrine, puis lentement à l'aide de votre sangle abdominale amenez l'autre genou vers la poitrine. Il s'agit de la partie la plus difficile puisqu'il faut garder l'équilibre alors que le poids est surtout réparti vers l'avant du corps.

Prenez toujours attention à vos épaule et votre nuque.

- Une fois installé dans cette posture, amenez doucement les pieds vers l'arrière afin que vos tibias fassent une belle ligne parallèle au tapis, puis, en gardant toujours les jambes pliées, amenez les genous vers le ciel.


- seulement une fois que toutes ces étapes sont validées, vous pourez déplier les jambes et les alonger.





Sortir de la posture:

Inversez les étapes, commencez d'abord par plier les jambes genou vers le ciel, puis ramener les genous vers la poitrine et enfin redescendre les pieds. Utilisez ici aussi la sangle abdominale et lombaire afin de retenir votre corps et de ne pas le laisser tomber.

Allongez vous en savasana et laissez le temps a votre corps d'intégrer la posture.


Erreurs à éviter:

- ne pas avoir la force dans les bras necessaire à la posture et tenter quand même. Dans ces cas là, commencez par faire le dauphin plusieurs séances afin de renforcer vos muscles. Pour ce faire prenez le bon écartement des coudes, faites votre trépied puis dépliez les jambes. Enfin amenez le poids du corps vers l'avant, puis vers l'arrière plusieurs fois.

- avoir les coudes trop écartés.

- trop cambrer le dos

- mettre trop de poids sur la tête

- sauter dans la posture au lieu de la dérouler

- avoir une mauvaise position de la tête

- ne pas laisser le temps au sang de redescendre et vous relever trop vite.


Vous le voyez, il y a beaucoup d'erreurs a éviter et de contre-indication, il est donc nécessaire d'apprendre cette posture auprès d'un professeur!! N'oubliez pas de vérifier auprès de votre médecin que votre condition physique vous permet de pratiquer cette posture.

Ces articles sur les asanas n'ont pas vocation à vous apprendez les postures mains à vous donner des conseils lorsque vous voulez les pratiquer à la maison entre deux cours.

Le but ici n'est que de vous donner le déroulé, au cas où vous auriez oublié les étapes.


Voilà pour cette dernière des 12 postures de base.


Rendez vous la semaine prochaine pour un autre thème


With love and happiness



Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page