Sahasrara Chakra : Chakra couronne
- Êtrement
- 21 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Bonjour vous!!
Il est venu le temps du dernier chakra: le chakra couronne.
Situé sur le haut du crane, il est associé au cerveau, glandes pinéales ( joue un rôle dans la régulation des rythmes biologiques), mais aussi au système nerveux.
C'est aussi le chakra qui est le plus relié au divin et à la spiritualité.

Le chakra coronal est considéré comme le centre de la spiritualité et de la conscience. S'il est équilibré, on est conscient du monde qui nous entoure. Il nous permet de regarder les moments difficiles et de voir comment les évènements nous permettent de grandir et de mieux nous ouvrir aux autres. Grâce à ce chakra, on se sent guidé, protégé, il imprègne notre vie d'amour.
En cas de déséquilibre, on peut avoir tendance à faire preuve d'orgueil et notre égo se montre très présent. Il peut aussi entrainer des difficultés d'apprentissage, de compréhension. Côté physique, il peut entrainer des crises d'épilepsie, insomnies, ou encore pulsions.

Il est souvent représenté par un symbole représentant 1000 pétales sur fond violet, son mantra est aussi le son originel "OM". On peut le traduire ici par "je comprend" ou "je sais". Son élément est l'énergie cosmique ( l'âme) et on l'associe à Shiva. Considéré souvent comme le dieu du yoga, il possède la connaissance universelle. Il est le créateur, le préservateur, le transformateur et le révélateur. On lui associe le mudra suivant:

Côté alimentation, on lui associe surtout le thé matcha qui est traditionnellement utilisé par les moines zen pour générer un état de relâchement propice à la médiation. En outre, pour vraiment jouer sur ce chakra via l'alimentation, ce sera surtout l'état d'esprit dans lequel nous cuisinons qui importera. Ici, j'ai suivi la recette de Clementine ERPICUM qui consiste en un thé matcha fait avec du lait de chanvre (la légende dit que bouddha aurait vécu trois ans en se nourrissant d'une graine de chanvre par jour sur le chemin qui l'a mené à l'éveil).
Pour ce qui est des asanas, il s'agira surtout des postures de respiration, de méditation et de Savasana (la posture du cadavre). Pour les plus avancés, on peut y ajouter la posture sur la tête: Sirshasana, qui donne elle aussi un tout autre point de vue mais qui demande surtout d'être dans un état de relaxation et de concentration total (oui oui, les deux peuvent être pratiqués en même temps et ne sont pas totalement antinomiques.
Le chakra couronne manifeste l'expérience de l'unité, de l'absolu et du tout. Il ouvre la voie de la compréhension des enseignements sacrés et de la connaissance spirituelle. Il nous aide à prendre conscience que nous faisons partie d'un tout.
C'est ainsi que se termine cette série d'articles sur les chakras en partenariat avec Weem.créations, n'oubliez pas d'aller voir sur insta le bonus et les bijoux créés avec amour en lien avec ce chakra.
With love and happiness
Comments