top of page

Respiration

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020


Bonjour vous!!


Aujourd'hui, il est grand temps de parler un peu plus de la respiration (pranayama). Cet outil fabuleux nous permettant de développer nos capacités. Pranayama signifie: science du contrôle du souffle


Respirer c'est vivre, et pourtant, nous n'y faisons jamais attention en général...


Deux fonctions principales à la respiration: nous apporter de l'oxygène, et contrôler le prana (énergie vitale) afin de nous aider à maitriser le mental.


Il exister trois grands types de respiration:

- claviculaire = superficielle

- intercostale = moyenne

- abdominale = profonde


Le mental se reflète par la façon de respirer:

Il est acquis par tous que nos émotions influent sur notre respiration, mais avons nous déjà pensé consciemment que l'inverse était aussi le cas?

On a tous ce réflexe de prendre une grande inspiration avant d'entrer quelque part où nous n'avons pas envie d'être dans le but de nous calmer. Il est donc possible aussi de le faire en pleine conscience.


La respiration yogique complète ( premier apprentissage quand on se met au yoga) est la combinaison des trois respirations.

En yoga, on respirera toujours par le nez afin de filtrer et chauffer l'air entrant dans nos poumons. L'utilisation du diaphragme durant la respiration abdominale va nous permette un massage de nos organes internes et de remplir nos poumons au maximum pour un plus grand bénéfice.

Elle consiste à commencer par remplir la partie abdominale, puis thoracique et enfin claviculaire. A l'expire, on commencera aussi par le ventre puis le thorax et les clavicules afin de vider complètement nos poumons pour les remplir de plus d'air pur par la suite.


Pendant les exercices de pranayama l'idéal est que la tête, la nuque et la colonne vertébrale forment une ligne droite.


Les exercices évoqués ci-après doivent être acquis auprès d'un professeur afin de les réaliser correctement. Je ne vous les décris ici que dans le but que vous ayez un pense bête si par la suite vous souhaitez les réaliser à la maison.


Anuloma viloma:

Il s'agit d'une respiration alternée assez accessible avec plusieurs niveaux de difficultés.

Le niveau 1 consiste en une inspiration de la narine gauche suivit de l'expiration de la narine droite. Inspirez à nouveau par la narine droite et expirez à gauche. Inspirez à gauche, expirez à droite, et ainsi de suite. Faites quelques cycles, puis respirez normalement, retenez le souffle quelques secondes, relâchez, et recommencez le cycle.

La main gauche est posé sur le genou en chin mudra, tandis que la main droite est en Vishnu mudra et nous permet de boucher nos narines (cf photos ci-après)


Une fois à l'aise quelques temps avec trois cycles d'affilés, vous pourrez passer au niveau deux en ajoutant un décompte de 4 pour l'inspire et 8 pour l'expire. Toujours sur trois cycles.


Enfin, quand vous serez réellement à l'aise, vous pourrez passer au niveau supérieur et ajouter des rétentions dans les cycles:

Inspire gauche, retiens, expire droit, inspire droite, retiens, expire gauche, etc...

Répétez les cycles sur un rythme 1:2:2, par exemple, inspirez sur 4, retenez sur 8 et expirez sur 8. Faites le sur une dizaine de cycles environ.


Le dernier niveau consiste à le faire sur un rythme de 1:4:2, soit par exemple inspiration sur 4, rétention sur 16, expiration sur 8. Attention, il s'agit d'un très haut niveau, prenez bien le temps de réaliser correctement ceux précédent. Il vous faudra environ 1 an de pratique pour y arriver.






Kapalabhati:

Il s'agit d'une expiration active suivi d'un inspiration passive. Ici, l'important est de bien utiliser le diaphragme.

Pour commencer, faites quelques respirations yogiques complètes.

Inspirez normalement

Expirez de manière active en contractant le diaphragme afin de vider vos poumons rapidement.

Relâchez le diaphragme et l'abdomen. L'air rentre automatiquement sous l'effet de l'ouverture des poumons. L'inspiration ne doit pas être audible, il s'agit uniquement d'un reflexe. L'expiration elle sera bruyante.

Expirez à nouveau activement, puis relâchez l'abdomen, et ainsi de suite


Faites quelques cycles, puis expirez complètement, inspirez au trois quarts des poumons et retenez le souffle quelques secondes. Expirez, inspirez et recommencez le cycle.

Il n'est pas nécessaire de le faire vite au début, prenez le temps d'apprendre correctement cette technique avant de vouloir aller plus vite et de retenir plus longtemps votre respiration.




Rappelez vous qu'en yoga il n'est jamais question de performance, mais de bien être.

Au moindre sentiment d'inconfort, arrêtez l'exercice et demandez conseil auprès de votre professeur.



Voilà, j'espère que ce petit article vous aura aidé. Vous l'aurez remarqué, les dessins de cet article ne sont pas les miens, ils sont tirés du livre: "le yoga guide complet et progressif".



With love and happiness



Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page