Quelques notions sur les muscles.
- Êtrement
- 29 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
" Les mouvements d'une articulation sont détérminées par les forces variables qui agissent sur elle. Ces froces sont produites par les muscles. Leur action sur la position du corps dépend de leur forme, de leur origine et de leur terminaison" Yoga anatomie Les Muscles
Un muscle est un tissus du corps. Il s'agit donc d'un agencement de cellules dédiées à une fonction précise : la contraction.
Dans notre corps, nous avons 3 types de muscles:
- les muscles striés / volontaires: aussi appelés muscles squelettiques, qui sont consciemment contrôlés par l'individu grâce au système nerveux volontaire.
- les muscles lisses / involontaires: qui correspondent à la contraction péristaltique dans l'appareil digestif par exemple et qui sont contrôlés par le système nerveux autonome
- le muscle cardiaque qui est autorythmique (sans stimulation).
Ici on se concentrera sur les muscles striés!
C'est donc grâce à l'action du muscle sur le tendons qui le relie à l'os, que le mouvement se fera.
Les muscles ne font que tirer lorsqu'ils se contractent, il ne poussent jamais, par exemple: le biceps fléchi le bras en se contractant, tandis que pour tendre le bras, il s'agit du triceps qui se contracte. Le biceps ne se tendra pas pour tendre le bras.
Il y a par conséquent 3 types de contraction:
- Concentrique, qui consiste à ramener vers soi une partie de notre corps.
- exentrique, qui consiste à contracter un muscle pour éloigner une partie de son corps
- isométrique, qui consiste à maintenir le muscle en tension sans bouger de membre.
Différents types d'étirement:
L'étirement peut être statique, PNF, ou dynamique.
L'étirement statique peut être actif ou passif. Dans le cas d'un étirement actif, il consiste à contracter le muscle antagoniste (opposé) pour étirer le muscle cible. Par exemple, dans la pince assise, nous contractons les quadriceps, le psoas et les biceps pour étirer les ischio-jambiers.
Dans l'étirement statique passif, il s'agit d'étendre ou étirer un muscle et d'utiliser le poids du corps ou des poids externes pour pousser l'étirement. Par exemple dans la pince debout, c'est le poids du haut du corps qui tombe vers le bas qui permet l'étirement des ischios-jambiers.
L'étirement PNF ( proprioceptive neuromuscular facilitation) consiste à contracter le muscle pendant un étirement statique actif. Ce qui va provoquer une détente plus forte du muscle cible après contraction.
L'étirement dynamique se fait pendant un enchainement de postures répétées. Par exemple en yoga vinyasa ou à plus petite échelle pendant la salutation au soleil. La répétition des postures vient échauffer les muscles mais aussi les étirer au fur et à mesure des cycles effectués.
Lors du travail musculaire, les muscles vont à leur tour être agoniste, antagoniste ou encore être en synergie. Le muscle agoniste est celui qui fait le mouvement, l'antagoniste étant celui qui suivra le mouvement fait par l'agoniste. Quand les muscles travaillent en synergie, il feront le mouvement ensemble.
Voilà pour les quelques notions de base sur les muscles.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article!
With love and happiness
Comments