top of page

Impact du yoga sur le fonctionnement du corps

Dernière mise à jour : 29 juin 2020

Bonjour vous !!


Je vous reviens aujourd'hui pour évoquer l'impact que peut avoir le yoga sur le fonctionnement de notre corps et nos différents systèmes.


On à déjà évoqué le système musculaire précédemment , je ne reviendrais donc pas dessus aujourd'hui.


Aujourd'hui, je vais parler des autres systèmes et l'influence que peut avoir le yoga sur ceux ci.


Les cellules :


Les cellules sont le composant du corps. Elles forments différents tissus, notamment la peau, les organes, les os, etc ...


Notre corps dans son entier est composé de millions de cellules qui tirent leur énergie du sang.


Le sytème endocrinien:


Le système endocrinien est constitué du pancréas, de la thyroïde et des glandes parathyroïdes, du thymus, des glandes surrénales et pinéales ainsi que des gonades (glandes sexuelles).


Toutes ces glandes permettent la croissance complète et le bon fonctionnement du corps humain via la sécretion d'hormones.




Le système endocrinien, c'est ce qui régule notre métabolisme et le yoga de part son aspect calmant et appaisant aide à réguler le métabolisme lui aussi, il va donc aider à réguler le système endocrinien par la même occasion.


Yoga et Cerveau :


Le yoga à une grande influence sur le fonctionnement du cerveau via l'influence sur le système endocrinien qui régule les hormones.


En pratiquant réguli-rement le yoga, on connaitra une augmentation de l'activité des ondes alpha qui sont associées à l'état de détente, on aura aussi une augmentation des acide y-aminobutyriques qui limitent l'anxiété et le stress, une augmentation de la sérotonine qui est une hormones liées à notre humeur. Le yoga aide aussi dans la réguliation de la dopamine, la baisse du cortisol (hormone du stress) et de la noradrénaline ( aussi liée au stress).


La pratique régulière du yoga aide aussi à rompre avec les mauvaises habitudes et les réactions conditionnées en travaillant sur les voies neuronnales. En yoga on parlera de Samskara qui sont les impressions dans le corps liées à des pensées ou des actions; en science on parlera de neuroplasticité.

Cela se produit à chaque fois qu'on modifie consciemment ses pensées et ses actions : plus on emprunte une nouvelle voie, plus les connexions entre les neuronnes se consolident.


Bouger va aider à former des connexions neuronnales, méditer à créer de la nouvelle matière grise, le fait de suivre un professeur va travailler sur vos neuronnes miroirs et la pratique des mudras développera des zones cérébrales associées à l'activité sensorielle et à la motricité fine.


Autres influences du yoga :


La bonne circulation du sang dépend de différents facteurs, notamment le mouvement que nous imposons à notre corps.

Les exercices physiques favorisent cette circulation, tout comme les exercices yogiques. La différence, c'est que les exercices yogiques doivent se faire en douceur, en rythme avec le souffle et nécessitent donc une moins grande dépense d'énergie. Ils fatiguent donc moins le corps et permettent une meilleur oxygénation de celui-ci.


Grâce aux torsions et aux mouvements sur les articulations, les vaisseaux sanguins sont sollicités et étirés. Le sang est donc distribué plus équitablement dans chaque partie du corps.

Les inversions aident à la circulation dans toute la partie haute du corps, notamment la tête et les glandes thyroïdes et parathyroïdes, ce qui augmente leur travail.


Les muscles et les ligaments sont étirés pendant la pratique et sont immédiatement détendus, ce qui apporte plus d'énergie aux fibres musculaires.


Les exercices yogiques favorisent donc tout le système cardio vasculaire et l'apport de tout le corps en sang chargé d'oxygène. C'est donc un très bon moyen de garder son corps en bonne santé et plein d'énergie, en plus de renforcer tout son système musculaire et respiratoire.


Sur ces mots, je vous souhaite une très belle journée.


With love and happiness

Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page