top of page

Anatomie en yoga

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020

Bonjour vous!!


Aujourd'hui on commence un nouveau thème qui va durer un petit moment, on va parler d'anatomie et de ce qui se passe dans notre corps pendant la pratique. On va décortiquer la salutation au soleil et les 12 postures de bases. Mais ça, ce sera pour les semaines à suivre. Avant de passer à la pratique, passons d'abord à la théorie et à quelques points de base sur l'anatomie et les muscles.


Le yogi considère le corps physique comme le véhicule de l'âme. Ce serait pour l'âme, ce qui lui permettrait d'aller vers la perfection.


Le corps est composé de différents systèmes selon leurs fonctions :

- le sytème musculaire

- le système squelettique

- le système cardiovasculaire

- le système respiratoire

- le système digestif

- le système uro-génital

- le système immunitaire

- le système nerveu

- le système endocrinien


Je n'aborderais pas les trois deriniers système car je n'ai pas assez de conaissances dans ces domaines et ils sont moins affectés par la pratique du yoga.


I. Le système squelettique:


Il est composé de 206 os et de ligaments qui les maintiennent ensemble. Il s'agit de la structure de base du corps qui sert à protéger et soutenir les organes internes fragiles. Dans les cavités des os, des cellules sanguines sont constamment en train de se créer. Les os servent aussi de stockage de minéraux comme le calcium.


Il représente environ 18% de la masse du corps. Il n'est pas mort, ou statique, il est en constante adaptation en fonction de ce qu'on lui demande.


Les ligaments servent à relier les os ensemble au niveau des articulations, qui sont les points de contact entre les os. Certaines articulations permettent de grands mouvements tandis que d'autre des mouvements limités.


Les Asanas utilisent de manière optimale l'étendue naturelle des mouvements acticulaires.


II. Le système musculaire :


Le muscle est un tissus capable de créer une tension s'il est stimulé. Nous en avons plus de 600 dans le corps, soit environ la moitié de la masse corporelle.


Nous avons trois types de muscles:

- strié/ volontaire = aussi appelé muscles squelettiques, ils sont consciemment contrôlés par l'individu. : c ontrôle provenant du système nerveux volontaire.

- lisses / involontaires = il s'agit de muscles permettant la contraction péristaltique, notamment de l'appareil digestif qui est contôlé par le système nerveux autonome.

- mucle cardiaque = autorythmique, qui se contracte sans stimulation


Les Asanas permettent de maintenir la longueur et la force des muscles


Nous reviendrons sur les muscles striés prochainnement.


III. Le système cardio vasculaire :


C'est un système de transport à l'intérieur du coeur. Le coeur va agir comme une pompe qui fait circuler le sang à travers le corps pour ammener l'oxygène et les nutriments aux cellules des organes et récupérer les déchets des cellules pour les évacuer.


Pour ce faire, il à trois composants :

- le sang qui est le fluide utilisé pour le transport

- le coeur qui sert de pompe pour envoyer le sang

- les vaisseaux sanguins qui servent à transporter le sang


Les Asanas font travailler en douceur le coeur et fournissent une bonne circulation sanguine à tous les tissus.


IV. Le système respiratoire :


Il transporte l'air dans les poumons pour un échange d'oxygène et de déchets (dioxyde de carbone). A l'inspiraton on se charge en O2, à l'expiration on se libère du CO2.


Les principaux composants du système respiratoire sont le nez, la trachée, les bronches, les poumons et les muscles respiratoires ( diaphragme et intercostaux) .


Les Pranayamas développent un contrôle volontaire de la respiration et une capacité optimale.


V. Le système digestif :


Absorbe, digère et assimile la nourriture, il optimise l'utilisation des nutriments par le corps et élimine les déchets.

Le système digestif permet de fournir les cellules en nutriments récupérés dans notre nourriture ( protéines, lipides, glucides) afin de leur donner l'énergie nécessaire à la croissance et l'entretien du corps.


Toutes le pratiques de yoga améliorent les fonctions du système digestif par massage des organes grâce aux respirations et à certaines postures.


Voilà pour ce premier article de la série. Rendez vous la semaine prochaine pour un article un peu plus long sur le système musculaire.


With love and happiness











Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page