top of page

Muladhara Chakra : chakra racine

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020

Bonjour vous!


Commençons cette série sur les chakras par le premier: le chakra racine.

Il se situe au niveau de l'extrémité inférieur de la colonne vertébrale ( plexus sacré), et est équivalent au centre du plancher pelviens.

Il est associé à la structure osseuse, à la structure du corps et aux organes de digestion.


C'est dans ce chakra que se loge l'énergie vitale de la Kundalini. C'est le centre lié à nos besoins élémentaires, tels que manger et dormir. Ou encore le besoin de stabilité et de sécurité.

Ce chakra représente l'ancrage du corps et la gestion de notre force vitale, il nous permet de construire une structure assez solide pour soutenir notre vie. C'est aussi le chakra qui nous relie à notre famille.





S'il est équilibré, nous faisons preuve d'adaptabilité, d'ingéniosité, de patience et de sécurité.

A contrario, il est déséquilibré par la peur et peut entraîner de la colère ou encore de la violence. Côté physique, il est associé aux problèmes liés au bas du corps, au poids et à la digestion.

Pour le rééquilibrer, il faut cultiver sa stabilité et sa sécurité via la méditation, s'instaurer une routine peut aussi aider à la stabilité. Travailler la souplesse et l'agilité nous permettra de retrouver l'équilibre en toute circonstance.


De couleur rouge, son mantra bijan (mantra graine: mantra court) est la syllabe "LAM" , il se traduit par l'affirmation "Je suis". Lors de vos méditations sur ce chakra, il est possible de pratiquer le Chin Mudra (cf post mudras).

Symbolisant la stabilité, il est relié à l'élément Terre, à Brahma (le créateur dans la religion hindou) et à la planète saturne.




Question alimentation, on lui associe les aliments de couleur rouge, les légumes racines (qui possèdent une énergie d'ancrage selon l'ayurveda) et les protéines.



Comme vous le savez, j'adore cuisiner, notamment, les recettes du livre "yogi food" de clémentine ERPICUM. J'ai récemment testé le "potage muladhara", c'est une tuerie. Il s'agit d'une soupe de chou-fleur et betteraves, je vous la conseille vivement!!



Les asanas favorisant muladhara chakra sont des postures d'ancrage et de flexions. La montagne en début de séance vous aidera à vous enraciner et à adopter une posture imperturbable. Pour les flexions, je conseille paschimottanasana: la pince assise qui est une posture qui calme le mental et étire tout l'arrière du corps, les jambes, les régions sacrées et lombaires et améliore l'alignement postural. Elle va ainsi réduire les tensions nerveuses dans le corps.



Sur ce, je vous donne rendez vous sur instagram pour découvrir le bonus de l'article et le bijou de Weem création avec en prime quelques informations sur les pierres et les huiles essentielles associées.


Très bonne semaine à tous!!


With love and happiness


Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page