Menstrues
- Êtrement
- 3 nov. 2019
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Bonjour vous!!
De la naissance de l’humanité à nos jours et quelle que soit la culture, le sexe féminin n’a cessé d’être au cœur des plus redoutables croyances. Etre une femme est un véritable combat de chaque instant, il est encore possible aujourd’hui, de voir les hommes faire la grimace à la moindre évocation de notre intimité avec bien souvent en prime un « c’est dégueulasse » qui sort de leur bouche.
Il est donc grand temps pour moi de parler de ce sujet si mal vu: les règles !!!

Menstruation vient du latin mensis qui signifie mois, et désigne les écoulements de sang via le vagin en cas de non fécondation.
Les règles sont aussi beaucoup assimilées aux lunes et chaque phase de la lune correspond à une phase du cycle féminin.
Un cycle féminin dure en moyenne 28 jour (bien que ce ne soit pas toujours le cas, par exemple, je suis plus aux alentours de 35 jours pour mon cycle).
La première phase du cycle c'est le temps des règles qui dure les 6 premiers jours environs. Pendant cette phase, la couche superficielle de l'endomètre (muqueuse qui se développe dans le but d'accueillir le futur fœtus) se décolle de la paroi de l'utérus et est éliminées.
C'est une phase durant laquelle notre énergie est tournée vers l'intérieur, comme en hiver, ce temps de repli et de grand nettoyage intérieur. Quand on la rapporte aux phases de la lune, cela correspond à la lune noire ( nouvelle lune) et à une grande sagesse comme peut en avoir la sorcière des temps modernes.
Ensuite, vient le temps de reconstruire cet endomètre au cas où il y aurait fécondation. C'est une phase dynamique qui commence en général dés la fin des règles et dure environ 7 jours. On est dans l'énergie, dans le printemps, le souffle de vie, de la lune croissante qui est parfaite pour poser ses intentions. C'est une phase pendant laquelle on est relié à l'archétype de la vierge / Jeune femme, c'est l'indépendance, c'est le moment où on se permet de dire et faire beaucoup de choses.
La phase suivante correspond à une phase pendant laquelle on est là aussi tournée vers les autres. C'est cette partie du cycle pendant laquelle on ovule, souvent à partir du 14ème jour et jusqu'au 20ème, celà correspond à la pleine lune et l'archétype de la mère. C'est cette phase où on va avoir plus tendance à materner les autres et vouloir être la pour eux. Mais attention aussi à prendre soin de vous pendant cette période durant laquelle vous pouvez avoir un peu trop tendance à vous oublier.
Et enfin, il y aura la phase créative du 21ème jour au 28ème, durant laquelle votre énergie ira en décroissant, où vous commencerez à ressentir un besoin de ralentir le rythme, la lune est décroissante, c'est le moment de faire le bilan, c'est la phase enchanteresse. En général, cette phase ne vient pas seule, elle est accompagnée du fameux syndrome prémenstruel, aussi appelé par son petit nom : SPM. Celui-ci intervient alors que votre corps subit un gros changement hormonal en vue d’expulser l'ovule non fécondé et l'endomètre.
On est toutes plus ou moins sensibles au SPM, mais il est souvent associé à la mauvaise humeur avec la fameuse question : "t'as tes règles ou quoi?!" Cette question ne devrait jamais être posée comme un automatisme dès qu’une femme à le malheur d'oser dire les choses qui la dérangent!! Il nous arrive souvent de nous cacher derrière nos règles alors que bien souvent, ce qu'on dit quand on a nos règles, c'est souvent ce qu'on minimise en dehors et qu'on ne dit pas le reste du temps. Arrêtons de dédramatiser ce qu’on dit et pense pendant ces périodes là.
Il nous arrive aussi souvent d’avoir mal et dès nos premières règles on nous à dit que c’est normal d’avoir mal. Hé bien NON, ce n’est pas normal d’avoir mal tout le temps. Oui, on peut avoir quelques crampes de temps en temps, mais avoir mal tout le temps ne devrait pas être la norme ! Dans ces cas là, allez voir un médecin, parlez en, la cause peut être médicale.
« Mes règles sont les miennes et il n’y a que moi qui puisse savoir vraiment ce qui est bon pour moi » Jack Parker Le grand mystère des règles.
Mieux vivre ses règles :
La cup / coupe menstruelle :

Petit récipient en silicone qu’il faut plier pour pouvoir l’insérer dans son vagin où elle se dépliera et s’adaptera à la morphologie du vagin. Confortable et permet une grande liberté de mouvement. Peu encombrante et totalement écologique et économique puisqu’elle peut durer des années

Serviettes lavables :
Même fonctionnement que les serviettes jetables sauf qu’elles sont en tissus et se ferment grâce a un système de pression. Elle se lave à la main et en machine. Elle à l’avantage de créer moins d’irritations au niveau de l’entre jambe que les serviettes jetables. Elle est aussi plus écologique et économique. Il faut cependant, plus encore qu’avec la cup, être à l’aise avec son corps et son sang menstruel puisqu’il faut dans tous les cas la rincer à la main à l'eau froide.
Culottes de règles :

Culottes spécialement conçues pour être portées sans aucune autre protection, c’est une culotte avec une serviette intégrée en tissus. C’est écologie et économique, confortable aussi, rien à s’insérer dans le vagin ou à changer dans la journée et elle se démocratise de plus en plus. On trouve même aujourd’hui des culottes de règles pour flux abondant, ce qui n’était pas le cas il y a encore peu de temps.
Cette dernière solution est encore en phase de teste pour moi. Autant j’utilise la cup et la serviette lavable depuis très longtemps (6 ans il me semble), autant le passage à la culotte à été très vite ralenti par mon flux. Ou plutôt l’idée que je m’en faisais. Je n’ai pour le moment testé qu’un seul cycle sur un quatrième jour de règle et aucun problème de fuite, j’aurais pu la garder la nuit en plus de la journée je pense. Pour ce qui est de mon dernier cycle, je l’ai testé sur un jour « Chutes du Niagara » et j’avoue avoir été surprise dans le bon sens. Elle a tenu quasiment toute la journée sans fuites. Je l’ai mise, le matin vers 9h, et arrivée vers à 17h30 – 18h j’avais un début de fuite. J’ai pour le moment juste testé la Fempo pour flux abondant, mais je pense que je vais me pencher encore plus sur la question et tester un peu plus longtemps.
Un des gros inconvénients que j’ai pu relever sur cette culotte de règle, c’est le temps de séchage… L’épaisseur de la partie absorbante la rend très longue à sécher. Le coût est aussi un gros frein selon moi, puisqu’une culotte coute entre 32 et 37 euros chez Fempo, mais les autres marques sont sur le même type de prix.
Edit: Environ 6 mois après cet article, je reviens sur cette fameuse culotte de règle. Aujourd'hui, je possède aussi deux culottes de la marque Rejeanne underwear, un modèle culotte basique et un modèle taille haute. J'ai toujours le même avis sur les culottes de règles, c'est top, pour pouvoir vivre sa vie tranquille sans même avoir à se préoccuper des règles. Seul hic pour moi, si je dois sortir un deuxième jour de règles ( chutte du niagara), je ne peux pas sortir juste avec elle, je dois avoir un deuxième moyen de protection, type, serviette lavable ou cup. Je ne peux pas les garder une journée complète quand je suis sur mon jour le plus abondant, mais le reste du temps, tout se passe au mieux !
Les deux points négatifs que j'en retire sont vraiment le prix et le temps de séchage !
Il existe aussi la technique du flux instinctif libre qui consiste à garder en sois son flux et ne le relâcher que dans les toilettes ou dans la douche. Personnellement je n’ai jamais testé, mais je vous renvoi vers des vidéos de Laetitia Le Corps La Maison L’esprit qui en a fait quelques vidéos sur plusieurs mois : https://www.youtube.com/watch?v=jr24suOnbgE
Pour que tout se passe au mieux:
Il est possible de trouver des petits trucs qui vont nous aider à faire passer nos douleurs et autres tracas de cette période. Et pour ça, rien de mieux que de tester, essayer ce qui nous est conseiller et voir ce qui fonctionne pour nous au moment T. Car oui, chaque cycle est différent et ce qui fonctionne un mois, ne fonctionnera peut être pas le mois suivant... bouillotte, yoga doux, tisanes, huiles essentielles, cocooning…)
Ce qui à le plus fonctionné ces derniers temps:
- La bouillotte: la fameuse, la connue, mais pas toujours essayée. Elle aide à décongestionner et détendre les zones de douleurs.
- le yoga doux: je n'ai pas toujours la motivation, l'envie, ni même la forme de faire du yoga, mais les fois où je m'y mets, je me sens souvent un peu mieux. Ça me permet de me poser un peu, de me détendre et de prendre soin de mon corps.
-les tisanes aux plantes aux vertus calmantes: Ces derniers mois, comme je ne suis pas à la maison avec le jardin et les framboisiers ou les ronces, j'ai jeté mon dévolu sur le Yogitea équilibre féminin et il était plutôt pas mal. Si vous avez la flemme de faire votre cueillette ou encore d'utiliser du vrac, c'est une bonne alternative.
-Les huiles essentielles: plusieurs sont réputées calmantes pour les crampes, moi j'utilise l'HE de basilic parce que c'est celle que j'ai acheté, mais à vous de faire vos test et de découvrir celle qui vous convient. Faites bien attention à faire un test d'allergie dans le pli du coude avant de l'utiliser et de vérifier toutes les conditions d'utilisation!!
- Yoni Mudra: en test pour le moment mais je suis bluffé, le soir avant de dormir, faire ce mudra m'a beaucoup aidé à atténuer les crampes. Il s'agit d'une position des doigts qui aide à canaliser et faire circuler les énergies de manière dirigée. (Dessin ci-après)

A chacun de faire en fonction des ses besoins et envies: bain, douche, soin massage, vieux jogging, rester coucher, bouger, aller faire du shopping, etc... A vous de voir ce qui vous va!!
Il existe aujourd'hui de plus en plus d’éléments pour se renseigner, des livres, des insta, des vidéos, le tout est d'être curieux pour découvrir ce monde finalement assez caché des règles!
Je vous conseille:
- le grand mystère des règles de Jack Parker (livre)
- La menstruelle (podcast et instagram)
- spmtamere , les glorieuses (insta)
- les vidéos de laetitia Le Corps La Maison L'esprit
Sur ce, je vous laisse et vais faire ma commande de nouvelles culottes menstruelles.
With love and Happiness
Comentários