Les mudras
- Êtrement
- 17 févr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Bonjour vous!!
Aujourd'hui, je vous parle des mudras.
J'entend déjà vos interrogation: "des quoi?" , "c'est quoi çà, les mudras?", etc...
Je vais vous donner un exemple que tout le monde connait: le Chin Mudra. Mais si, vous savez, cette manière de poser ses mains quand on médite avec le pouce et l'index qui se touchent et les autres doigts bien droit. Ah voilà, je savais que vous connaissiez!!

Bon parlons peu, mais parlons bien, qu'est ce qu'un mudra? Alors pour commencer, "mudra" vient du sanskrit et signifie "sceau", "symbole" ou encore "geste". Les mudras sont donc des exercices de hatha yoga utilisant des gestes précis afin d'unir prana et apana.
Le prana ( énergie vitale) prend 5 formes dont apana et prana: le prana circule dans la partie haute du corps et demeure dans le cœur. Apana lui circule dans la partie basse du tronc et siège au niveau de l'anus.
Les mudras permettent de représenter de manière imagée certains processus ou états de consciences et s'adressent à des régions précises de notre cerveau et de notre psychisme, ils agissent agissent aussi sur le plan physique.
On compte 25 mudras principaux dans le hatha yoga qui sont chacun considérés comme un geste sacré. Il s'agit d'un art tiré de la tradition hindoue, donc tout comme la langue sanskrite, l'art de parler avec les mains est tout autant sacré.
Peut être avez vous déjà vu les mudras en regardant des vidéos de danses traditionnelles indoue: la bharata natyam. C'est une danse théâtrale qui met souvent en scène les déités hindoues.
Maintenant qu'on a un peu parlé de ce que c'est, pourquoi je m'y intéresse?
Pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un art puissant qui permet d'aider à la guérison, à la concentration, et à la créativité. Le travail avec nos doigts permet d'harmoniser notre état physique, mais aussi de contrôler nos émotions.
J'ai aussi pu aborder la thème pendant ma formation de yoga notamment avec le "chin mudra" qu'on utilisait autant pendant les temps de méditation que pendant les cours d'asanas au moment des chants en début et fin de cours.
Ce mudra utilise le pouce et l'index qui ont chacun une signification particulière.
Le pouce est le symbole de l'élément cosmique, aussi appelé le divin, on dit de lui qu'il a un lien avec l'intuition.
L'index lui représente la conscience individuelle, l'humain donc mais aussi l'égo
Cette position est donc un moyen d'unir l'homme et le divin, c'est le mudra de la concentration, de la connexion et de la réception. Les doigts allongés permettent de laisser la place aux énergies divines de venir nous toucher tandis que le cercle formé par le pouce et l'index forment un cercle pour que l'énergie divine circule en nous.

Nous utilisions aussi beaucoup "Vishnu mudra" ( le geste de Vishnu) pendant les respirations. C'est un mudra qui facilite la concentration et qui est bien sur lié a Vishnu. Vishnu est le dieu de la préservation, de la stabilité dans le monde et protecteur des humains. Ce mudra est utilisé pendant anuloma viloma qui est une respiration alternée permettant de purifier les voies respiratoires et les nadis (canaux de circulation de l'énergie).
Vous l'aurez compris, je m'intéresse de plus en plus aux mudras qui se pratiquent en tout lieu et à tout moment. Ils peuvent être utilisés sur le long terme dans un but curatif mais aussi ponctuellement.
Je vous montrerais bientôt de nouveaux mudras avec leur signification et utilité.
With love and happiness
Comments