Matsyasana : le poisson
- Êtrement
- 26 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2020
Matsyasana de son nom sanskrit, le poisson est la contre posture des deux précédentes. Comme souvent en yoga, on étire dans un sens et ensuite on fera dans l'autre. Le poisson permet de soulager la nuque après la charrue. C'est aussi une posture parfaite pour contrebalancer les heures passées avachies devant l'ordinateur ou la télé.
Il permet un étirement arrière de la région cervicale et thoracique. C'est une posture d'ouverture du coeur qui libère les poumons et permet une bonne respiration complète.

Bienfaits de l'asana :
- tonifie nuque, cou et dos
- corrige tendance à arrondir les épaules
- renforce les muscles des bras
- améliore la capacité pulmonaire grâce à l'ouverture du coeur
Entrer dans la posture :
Allongé sur le dos, jambes sérrées, passez les mains sous votre corps paumes vers le sol et coudes rentrés le plus possible. Tirez au maximum vos mains vers l'arrière des genoux afin d'avoir le plus grand étirement possible des épaules vers l'arrière pour une meilleur ouverture du coeur.
Poussez sur vos coudes afin de les plier et de monter la poitrine le plus haut possible. Veillez à bien garder le poids sur vos épaules. Une fois à moitié assis, vous pouvez lâcher doucement la tête vers l'arrière afin que le sommet de votre crane soit posé au sol et que votre poitrine soit ouverte au maximum. Attention, le poids du corps doit rester sur le coudes et surtout pas sur la tête !!
Maintenez la posture en pratiquant des respirations yogiques complètes afin de garder un étirement total. La durée de laposture va dépendre du temps pendant lequel vous avez tenu la posture sur les épaules.
Sortir de la posture :
Soulevez doucement la tête et déroulez la colonne vertébrale petit à petit jusqu'à poser la tête au sol. Faites une légère contreposture en croisant vos mains sous votre tête, avant bras collés aux oreilles et poussez avec vos mains pour ammener votre menton à la poitrine. Redescendez et : Savasana !!
Erreurs fréquentes :
- mains trop hautes sous le dos
- pieds écartés
- coudes trop écratés
- fesses soulevées
- tête en l'air
Attention, vérifiez auprès de votre médecin que votre condition physique vous permette de pratiquer cette posture et faites vous accompagner par un professeur !
Ces articles sur les asanas, n'ont pas vocation à vous apprendre les posture, mais à vous donner des conseils lorsque vous voulez pratiquer à la maison après les avoir déjà vu avec un professeur.
Le but ici n'est que de vous donner le déroulé, au cas où vous auriez oublié une étape.
Vous voilà maintenant parré pour le prochain cours afin de pratiquer au mieux vos asanas.
Rendez vous la semaine prochaine pour la suite des 12 postures de base.
With love and happiness
PS : Je me suis mise à youtube, voici donc la vidéo du tuto sur la posture du poisson :
Comentarios