La relaxation
- Êtrement
- 2 juin 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Savasana de son nom sanskrit, c'est une des parties les plus importantes lors de notre séance de yoga.
La relaxation est le moyen de fortifier l'Etre tout entier en libérant de vastes ressources d'énergie. Elle est le résultat d'un état mental et physique lié puisque tout action trouve son origine dans le mental.
La relaxation n'est plus un état dans lequel on se retrouve facilement. Aujourd'hui, même dans le sommeil on est tendu (mâchoires, front, cou), ce qui engendre des douleurs chroniques et un état de fatigue fort. Elle réapprend à notre corps à économiser notre énergie et à se mettre en position off, de temps en temps.

C'est souvent la partie de notre séance que nous apprécions le moins et pendant laquelle on a souvent tendance à tourner en rond dans notre tête. On a tous déjà eu cette sensation de perdre notre temps pendant les relaxations finales. Et pourtant, je suis sur qu'après cet article vous changerez d'avis. En effet, pendant cette relaxation, notre corps consomme moins d'oxygène, nos tensions musculaires diminuent et nous augmentons l'activité de notre système nerveux parasympathique qui diminue notre anxiété. C'est donc un vrai plus de la pratiquer du mieux que nous pouvons pour retrouver au maximum ce calme intérieur dont nous avons oublié être capable.
Afin de parvenir à une relaxation parfaite, les yogis utilisent trois méthodes de relaxation : physique, mentale et spirituelle
La relaxation physique:
On a souvent tendance à se dire qu'on ne peut rien y faire si on a des tensions dans certaines parties du corps. Et pourtant, si notre mental est capable de donner l'ordre d'un mouvement, il est aussi capable de donner l'ordre à un muscle de se détendre.
La relaxation physique consiste donc à de l'autosuggestion pour détendre chaque partie de notre corps, en commençant par nos orteils, et en progressant vers le haut du corps. Une fois ce balayage fait, on fera de même avec nos organes vitaux afin de calmer l'influx nerveux qui leur arrive.
Pour ce faire, il est conseillé de se mettre en savasana (cf fin de l'article)
La relaxation mentale:
Souvent, quand on se sent surmené et que notre mental n'en peux plus, le reflexe est de prendre plusieurs grandes inspirations pour se calmer. Le fait de respirer lentement et calmement, nous amène donc cette relaxation mentale dont nous avons besoin pour vraiment lâcher complètement.
La relaxation spirituelle:
C'est la plus compliquée à atteindre, et bien souvent on se retrouve bloqué à ses portes. Pour une relaxation spirituelle complète, il est nécessaire de lâcher l'identification au soi. Il s'agit d'un détachement complet qui nous amène cette sensation de flotter au dessus de notre corps. C'est un état de laisser aller complet.
Bien entendu, mon but ici n'est pas de vous dire que vous le faites mal, moi même j'ai beaucoup de mal à y arriver. Pendant très longtemps, je ne savais même pas identifier si j'étais en relaxation ou si je dormais, je ne me souvenais de rien. Et ce n'est absolument pas grave, l'important est d'essayer quel que soit le moment de la relaxation ou on se retrouve bloqué, c'est déjà un mieux par rapport à notre état avant de nous allonger sur le tapis.
La posture du cadavre / Savasana:
Allongé sur votre tapis, le corps symétrique, faites pivoter vos jambes vers l'intérieur et l'extérieur puis laissez les aller. Faites de même avec vos bras, étirez vous et terminez en sentant le poids de votre corps sur le tapis. L'idée étant de tendre et détendre tous nos muscles afin d'être dans la position la plus agréable pour nous. On peut ensuite enchainer sur l'autosuggestion et les différents états de relaxation.
La pratique du yoga nous apprend à mieux percevoir notre corps et à distinguer notre état de tension et de relaxation. Vous verrez qu'après quelques temps, vous sentirez en vous ce besoin de vous poser sur votre tapis pour vous régénérer.

Sur ce, je vous souhaite un très bon dimanche et je m'en vais faire mes visites dans les marais salants.
With love and happiness
Comments