La méditation
- Êtrement
- 16 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
De tout temps, nous avons cherché à apaiser notre mental. Ça ne s'appelait pas méditer, mais tricoter, pécher, ou bien d'autres activités qui nous absorbaient et rendait notre mental silencieux le temps de ce loisir.
La différence entre ces moments de calme absolu et la méditation est l'effet sur le long terme. Quand nous méditons, nous observons le mental sans cette activité prenante, et à force d'observation, et de concentration, nous arrivons à réduire sur le long terme l'activité de nos pensées.
Le chemin est long jusqu'à la méditation, la plus part d'entre nous n'en est qu'à la concentration et c'est déjà un très beau moment que nous nous accordons.
Swami Vishnu Devananda disait : "pendant la concentration on tient fermement les rênes du mental; pendant la méditation, les rênes ne sont plus nécessaires puisque le mental est lui-même fixé sur une seule vague de pensée."
De la Concentration à la méditation:
Le mental est comme un lac dont la surface est agitée par vos pensées. Afin de méditer, il faut apprendre à calmer nos pensées pour que la surface se lisse et qu'on puisse y voir le fond. Ainsi on devient maître de son mental est non plus son esclave. C'est de cette image que vient la visualisation pendant la relaxation finale, elle nous aide à nous apaiser.
Les sens viennent en permanence perturber cette surface, un bruit, une image, une odeur, et nous voila repartis quelques années en arrière à revivre ce souvenir remonté par nos sens.
En méditation, nous utilisons souvent les mantras, et des japa mala afin d'occuper nos sens sur un objet fixe et d'éviter de partir dans tous les sens.
Il est aussi nécessaire d'observer le jeu de nos pensées dans la concentration, cela nous aide par la suite à nous rendre compte de tous ces moments où nous oublions de vivre dans le présent
Au quotidien:
Il est toujours bon de se poser sur son coussin de méditation quelques minutes par jour, mais pour aller plus loin et avancer sur notre chemin, nous devons inclure quelques habitude à notre quotidien.
Par exemple, prendre le temps de respirer de temps en temps dans la journée afin de calmer notre mental. Nous pouvons aussi répéter notre japa sur le chemin du travail, ou encore synchroniser nos pas avec notre respiration.
Voila les amis, pour cette petite introduction à la méditation. Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet.
With love and happiness

Comentarios