top of page

Halasana : La charrue

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

La charrue est le prolongement de l'étirement de la posture sur les épaules.

L'idée c'est que les jambes s'enroulent vers le tronc, afin d'étirer au maximum toute la colonne vertébrale et ainsi détendre le trapèze ...



Bienfaits de l'asana :

- étire entièrement l'arrière du corps

- détends ischio-jambiers

- étire muscles profond et superficiels du dos

- augmente l'apport de sang dans la colonne vertébrale

- libère tension des épauleset du cou

- améliore flexibilité des articulations des épaules

- améliore digestion via le relachement de l'abdomen


Entrer dans la posture :

Si vous êtes débutants, entrez dans la posture en commençant en posture de repos et montez comme en posture sur les épaules, mais au lieux de tendre les jambes vers le haut, faites les basculer vers la tête en gardant bien à l'esprit d'avoir les jambes serrées, bien droites et les pieds flex. Descendez autant que votre souplesse le peut. Au moindre inconfort restez là où vous en êtes et maintenez votre dos.


Si vous êtes à un niveau intermédiaire / avancé, vous pouvez descendre en halasana directement à partir de salabasana. Pour ce faire, maintenez les jambes tendues et les pieds flex et baissez votre bassin un peu vers l'arrière. Baissez ensuite les jambes doucement vers la tête en maintenant votre bassin. Arretez vous dès que vous sentez l'étirement. Pour les plus souples et les plus avancés, les pieds, peuvent arriver au sol, dans ce cas, vous pouvez baisser les mains au sol, voir même aller plus loin dans l'étirement du trapèze en ammenant les mains sous les pieds.


Sortir de la posture :

Pour sortir de la charrue, déroulez vertèbre par vertèbre votre dos afin de garder toute la souplesse acquise. L'idée c'est vraiment de faire comme pour la posture sur les épaules finalement.


Attention, si vous êtes débutants, faites vraiment attention à sortir de la posture sur les épaules avant de montrer en charrue. Votre colonne vertébrale à besoin de repos entre temps. Quand votre pratique vous le permettera, vous pourrez aller de l'une à l'autre sans repos.


Efrreurs à éviter:

- jambes écartées

- genous fléchis

- pieds non flex

- jambes en biaisignés

-jambes en biais

- main non au sol


Attention, vérifiez auprès de votre médecin que votre condition physique vous permette de pratiquer cette posture et faites vous accompagner par un professeur !

Ces articles sur les asanas, n'ont pas vocation à vous apprendre les posture, mais à vous donner des conseils lorsque vous voulez pratiquer à la maison après les avoir déjà vu avec un professeur.

Le but ici n'est que de vous donner le déroulé, au cas où vous auriez oublié une étape.


Voilà, vous avez maintenant les bases pour prolonger votre pratique hors du cours que vous faites avec un prof.


On se donne rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle posture !


With love and happiness


PS: J'ai créé ma chaine youtube, vous y retrouverez donc un tuto sur comment monter en posture





Commentaires


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page