Dhanurasana : l'arc
- Êtrement
- 1 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Dhanurasana : l'arc, est une flexion arrière dans laquelle le haut du corps et le bas du corps sont soulevés en même temps. L'idée ici est de combiner le cobra et la sauterelle en une seule et même posture. Le corps en entier repose donc sur l'abdomen du pratiquant.

Bienfaits de l'asana :
- travaille toutes les parties du dos
- augmente la souplesse de la colonne vertébrale et des hanches
- étire les muscles du cou, des bras, des épaules et des jambes
- masse et tonifie les organes internes, ce qui supprime la constipation
- masse le système reproductif féminin
- ouverture du coeur qui augmente la capacité respiratoire
Entrer dans la posture :
Allongez vous sur l'abdomen, le front au sol. Pliez les genoux pour amener les pieds le plus proche possible des fessiers. Si besoin, laissez les jambes s'écarter un peu. Amenez les mains vers l'arrière et attrapez les chevilles.
Inspirez : poussez dans vos jambes pour étirer vos bras et vos jambes vers le haut. Soulevez la tête, la poitrine et les cuisses du sol. Gardez les coudes tendus et le corps le plus arqué possible, regardez vers le haut. Tout le poids réside sur l'abdomen.
Tenez la posture quelques secondes en respirant le plus normalement possible.
Sortir de la posture :
Expirez : relâchez doucement les bras et les jambes pour reposer le corps au sol. Répétez 2 à 3 fois, puis, étirez vous comme un chat pour faire une légère contreposture en flexion avant.
Il est aussi possible de dynamiser l'arc en se balançant d'avant en arrière une fois entré dans la posture, cela masse un peu plus les organes digestifs et favorise une meilleure digestion.
Erreurs à éviter :
- bras pliés et contractés
- les pieds ne sont pas actifs vers le haut
- la tête est baissée, ce qui limite l'étirement
- on tient les pieds au lieu des chevilles
- seule la poitrine est levée.
Attention, vérifiez auprès de votre médecin que votre condition physique vous permette de pratiquer cette posture et faites vous accompagner par un professeur !
Ces articles sur les asanas, n'ont pas vocation à vous apprendre les posture, mais à vous donner des conseils lorsque vous voulez pratiquer à la maison après les avoir déjà vu avec un professeur.
Le but ici n'est que de vous donner le déroulé, au cas où vous auriez oublié une étape.
Voilà, vous avez maintenant de quoi reproduire l'arc après une séance de yoga en salle, en toute sérénité et sans craindre de ne pas faire les bons gestes.
Rendez vous la semaine prochaine pour la prochaine posture !!
With ove and happiness
Comments