Bhujangasana : le cobra
- Êtrement
- 16 févr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Bhujangasana : le cobra , est la première posture d'étirement en flexion arrière.
La tête et le torse sont relevés vers l'arrière comme un cobra relèverait la tête.

Bienfaits de la posture :
- puissante flexion arrière de la colonne vertébrale qui fortifie les muscles du dos
- augmente l'apport de sang dans les vertèbres
- soulage beaucoup de douleurs liées au dos
- étirement de la région thoracique qui augmente la capacité pulmonaire
- aide notamment les douleurs de règle
- la pression abdominale créée, favorise la digestion
Commencez en makarasana ( relaxation sur le ventre) : allongez vous sur le ventre mains en coussin et la tête tournée d'un côté. Joignez les gros orteils et laissez les talons tomber sur le côté.
Entrer dans la posture :
joignez les pieds ensemble afin de protéger votre région lombaire, posez le front au sol et placez les mains à plat sous les épaules. Gardez les épaules loin des oreilles et les coudes sérrés au corps.
Inspirez : commencez à rouler la tête vers le haut puis vers l'arrière (c'est d'abord le nez qui se lève avant le menton). Contractez vos muscles du dos et abdominaux pour relever la poitrine. Vous pouvez vous aider d'une poussée sur les mains, mais veillez à y aller doucement et sans forcer. Sentez votre corps entier s'étirer vers l'avant et vers le haut vertèbre après vertèbre, jusqu'à la région lombaire. Gardez bien les hanches et les jambes collées au sol, ainsi que les coudes légèrements pliés. Gardez les épaules loin des oreilles, bien basses, omoplates sérées le plus possible.
Tenez la posture en respirant calmement et profondément et assurez vous que c'est bien la force de votre dos et de votre cou qui vous permet de tenir et non la force de vos bras!
Ne cassez pas la courbe de votre colonne vertébrale en voulant aller trop loin dans la posture. Attendez que vos muscles se soient développés avant de vouloir aller plus loin.
Pour être sur que vous ne forcez pas sur vos bras, vous pouvez lever les mains et voir si vous tenez quand même la posture.

Sortir de la posture :
Prenez une respiration profonde.
Expirez : déroulez lentement votre corps vertèbre par vertèbre et terminez le front au sol.
Makarasana!
Erreurs à éviter :
- se propulser dans la posture au lieu de rouler lentement. C'est la manière d'entrer et sortir de l'asana qui compte le plus et non la tenue même.
- épaules remontées au oreilles
- mains à l'avant des épaules ou trop éloignées
- coudes complètement dépliés
Ici, sur ces photos, mon cou n'est pas extrèmement tiré vers l'arrière, j'ai eu plutôt tendance à garder la tête de face, ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire, mais trop casser la nuque peut être dangereux et j'y ai une fragilité donc je la préserve. Si vous le sentez, montez plus le menton vers le haut mais faites bien attention à garder la nuque bien allongée et non cassée!
Attention, vérifiez auprès de votre médecin que votre condition physique vous permette de pratiquer cette posture et faites vous accompagner par un professeur !
Ces articles sur les asanas, n'ont pas vocation à vous apprendre les posture, mais à vous donner des conseils lorsque vous voulez pratiquer à la maison après les avoir déjà vu avec un professeur.
Le but ici n'est que de vous donner le déroulé, au cas où vous auriez oublié une étape.
Voilà, vous avez maintenant les bases pour pratiquer le cobra après votre cours sans vous faire mal!!
Rendez vous la semaine prochaine pour la suite du programme!
With love and happiness
Comments