top of page

Yoga et rituel de danse

Salut vous!


Je profite de mon retour de stage yoga et rituel de danse avec Yoga Inari dans le Verdon pour vous faire un petit retour sur expérience.

Suspens ou pas suspens? Je vous dis ou pas que j'ai adoré?!

Car oui, ca a été une vrai expérience de reconnexion et d'ouverture pendant deux jours dans la pampa. Et j'avoue que je ne pensais pas en avoir autant besoin. Il est vrai que ces derniers mois, j'ai un peu couru dans tous les sens, entre le job pour lequel j'ai du (et dois encore) me former, qui ne me plait pas plus que ca, la création de l'asso, et les très grosses et longues périodes de doute et de questionnement sur ce que je souhaite faire de ma vie, j'ai un peu trop mis de côté mes ressentis et ma connexion. Mon corps, je le considérait comme avant tout comme cette choses un peu trop développée qui me permet d'exister mais dans lequel je n'étais finalement pas si bien que ça et pour lequel j'étais beaucoup trop critique. Hé oui, j'ai encore un grand besoin de confiance et d'amour propre...^^

Tout ca pour dire que ce stage, c'était un gros challenge que je me donnais, puisqu'au départ, la danse et moi, on fait 150 000, oui oui tant que ça!! Je me sens toujours ridicule, jamais à l'aise et surtout cette méga impression que je danse mal… (encore et toujours cette confiance manquante…)

En gros, au lieu de me lâcher et de juste profiter de la musique et du mouvement de mon corps, je mentalise et je bloque.


Sauf que, durant ce week end, le jugement à été laissé en bas de la montagne à 2km du gîte et le lâché prise emmené dans un gros paquet avec nous. Pas de concours de celle qui dansera le mieux, ni de technique et encore moins de chaines. Pendant ce temps surspendu, on fait ce qu'on veut, en rythme ou pas, coordonné ou pas, on laisse juste notre corps bouger et évoluer à l'envie, et ça, c'est juste une libération!! On s'est toutes reconnectée à notre corps, à notre force mais aussi à notre fragilité, on a trouvé l'unité dans le groupe mais aussi l'individualité.


Ce rituel de "danse singulière" permet de ne pas mettre de mots, ni de contexte, mais il n'en est pas moins capable de donner un sens et une idée générale avec les gestes et de briser ses propres chaines, de lâcher des choses. Je n'aurais jamais cru être capable de me lever, d'aller au centre de la pièce avec tout le groupe assis autour et l'attention portée uniquement sur moi, et de danser comme je l'ai fais, le temps d'une musique, de libérer cette charge émotionnelle qui me coupait les jambes et m'empêchait d'avancer. Un vrai lien s'est créé, c'était plus qu'une famille puisqu'aucun rapport de force, juste une tonne d'amour et de bienveillance. Chacun à fait à son rythme, avec ses possibilités et ses envies, autant dans la danse que dans le yoga d'ailleurs.

Une yoga de type hatha qui m'a aussi repoussé dans mes retranchements. La chaleur, les assanas que je n'avais pas forcément l'habitude de pratiquer, mais aussi et surtout l'apprentissage en fin de stage des équilibres que je pensais pas savoir faire un jour!!


En conclusion, ce stage m'a poussé dans mes retranchement et m'a permis d'aller au delà des limites que je fixe toute seule et que je ne pense pas être capable de dépasser.

Pour finir, une petite métaphore de l'enseignement que j'en ai tiré: "ne laisse pas tes propres barrières et peur se transformer en mur devant toi, mais imagine plutôt qu'il s'agit d'un escalier que tu veux monter et que chaque peur et chaque barrière mentale représente une marche." Tu verras que c'est finalement plus facile d'avancer, si mentalement tu pense qu'il s'agit juste de marche comme tu peux en monter et descendre plusieurs fois dans la journée, alors que des murs, tu n'en franchis pas tous les jours.


Je te fais plein de bisous, à toi qui à pris le temps de venir me lire. A bientôt pour de nouvelles marches à escalader.


Je vous laisse sur une petite photo du lac d'Esparon ou nous avons passé une partie de notre temps libre samedi après midi.


 
 
 

Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page