Les trois corps en yoga
- Êtrement
- 21 juin 2020
- 2 min de lecture
Bonjour vous !!
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une notion de yoga spécifique : les différents corps.
Dans le yoga, on pense que l'être humain n'est pas uniquement constitué d'un corps physique, mais qu'il comporte aussi un corps astral et un corps causal.
Le corps physique est l'échelon le plus bas et la manisfestation la plus grossière de l'âme. Il est cependant le principe essentiel à la croissance de cette dernière. On pourrait dire qu'il s'agit du temple de l'âme, il doit être entretenu pour permettre d'avancer spirituellement .
Le corps physique est constitué de 5 éléments: la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther
Il est visible, dense, et contient des particules de matière issues de la terre.
Le corps astral, lui permet tout ce qui est ressenti ; du plaisir à la douleur. Il est composé de 19 éléments : 5 organes d'action, 5 organes de connaissance, 5 pranas, 4 éléments (esprit, intellect, subconscient, égo).
C'est la nature émotionnelle du l'être humain.
Le corps causal est plus difficile à expliquer. Il est annoncé comme à la fois subtil et grossier. Ce serait le moule du corps : la gaine.
Ces corps sont divisés en enveloppes, qui sont au nombre de 5.
La première enveloppe est Annamaya kosa, qui est faite de nourriture elle même constituée des 5 éléments. C'est l'enveloppe du corps physique.
La deuxième : Pranamaya kosa est l'enveloppe vitale. Elle est dans le corps astral et est constituée des 5 energies vitales ( prana, apana, samana, udana, vyana) et des 5 organes d'action ( bouche, main, pieds, anus, organes génétiques).
Cette enveloppe permet de ressentir la faim, la soif, le chaud et le froid.
Manomaya kosa est la troisième enveloppe, elle est aussi associé au corps astral. C'est l'enveloppe mentale qui crée les sentiments et pensées de doute, colère, concupiscence, plaisir, dépression, illusion. Cette enveloppe est constituée de manas (esprit), citta (subconscient) et Jnana indriyas (les organes des sens : yeux, oreilles, nez, langue, peau).
La quatrième : Vijnanamaya kosa, l'enveloppe intellectuelle est la dernière enveloppe du corps astral. Elle correspond à l'intellect qui analyse et détermine la vraie nature des objets et à l'égo qui travail avec les 5 organes de connaissance
La cinquième et dernière enveloppe se trouve dans le corps causal : Anandamaya kosa, l'enveloppe de félicité qui ressent bonheur, calme et paix.
" En apprenant à contrôler le corps, nous pouvons facilement entrainer le mental"
swami visnudevananda
C'est en nettoyant et purifiant nos enveloppes qu'on parvient à une spiritualité plus développée.
Annamaya kosa se purifie via les asanas (postures) et l'alimentation
Pranamaya kosa via les pranayamas (respirations)
Manomaya kosa via les yamas ( éthique, morale) , niyamas ( pureté, contentement, austérité), et le karma yoga (actions désintéressées)
Vijnanamaya kosa via l'étude des écritures, les questionnements et la méditation
Anandamaya kosa via le samadhi (état de supraconscience).
Le hatha yoga donne la priorité à la mobilisation du corps physique et au contrôle du souffle (les deux premières enveloppes).
1 : purification interieure et extérieure = kriyas
2 : pratique des postures
3 : pratique des mudras et bandhas
4 : contrôle du souffle vital via la respiration yogique
5 : stabilisation du mental
6 : progression dans le contrôle du mental
7 : méditation
8 : supréconscience
Je reviendrais avec un article dédié aux kriyas, je vous laisse assimiler déjà ces différentes notions.
With love and happiness

Comments