top of page

Routine matinale

Hé, oui, comme toutes le blogueuses et youtubeuse, je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler de ma routine matinale. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de la faire en ce moment de changements constants, mais au moins, vous aurez une idée de ce qu'elle est en temps normal et de ce qu'elle est réellement quand tout ne se passe pas comme prévu (soit quasi tout le temps, soyons clair!!)


Alors, par quoi commencer quand on parle de routine? C'est un vaste sujet.

D'abord, c'est quoi une routine, qu'est ce que ça apporte?

Une routine, c'est selon moi, quelques chose que l'on met en place tous les jours, une habitude en soit.

Je me souviens avoir lu un article sur les habitudes, et l'avantage d'ajouter plus d'habitudes dans sa vie. Selon Gretchen RUBIN (Happinez mars 2017), les principaux problèmes liés au bonheur viennent en fait d'habitudes car 40% de notre vie quotidienne est faite d'habitudes, et soyons clair, souvent de "mauvaises" habitudes.

Pour elle, changer ses habitudes en pleine conscience et ajouter de bonnes habitudes nous permet de libérer de la place dans notre cerveau pour ainsi penser à d'autres choses plus complexes. On y retrouve d'ailleurs l'exemple du brossage de dent: un enfant qui apprend à le faire ne peut réfléchir à autre chose en même temps, par contre un adulte dont c'est l'habitude va penser à quelque chose sur lequel il travail en ce moment, ou se dire qu'il faut qu'il fasse ceci ou cela. C'est selon elle le plus gros avantage d'avoir des habitudes. Le pilote automatique est enclenché, ce qui nous permet d'économiser de l'énergie, contrairement aux moments où on doit prendre un décision et pendant lequel peser le pour et le contre vient nous prendre de l'énergie.


En théorie, je suis plutôt d'accord avec elle, sur le fait qu'avoir une routine est un bon moyen de faire des choses sans que cela nous prenne beaucoup d'énergie. Mais en pratique, je pense qu'il ne faut pas en avoir trop, sinon notre vie nous parait bien vite morose et sans surprise.


Alors comment je fais en pratique?

C'est plutôt simple en fait: j'ai un plage horaire pour mon réveil, une pour le petit déjeuné, une pour le yoga et la méditation et une dernière pour me préparer.

J'essaie en général de ne pas me lever après 8h, je me garde une demi heure pour mon petit déjeuné, puis j'enchaine avec une demi heure de yoga et une demi heure de méditation / respirations (ou dans l'ordre inverse) et pour terminer une demi heure à la salle de bain.

Juste après le réveil, je vais généralement je me gratte la langue, me fait un bain de bouche à l'huile et une oléation des narines (comme la tradition ayurvédique le conseille).

Je descend ensuite me préparer un petit déjeuné en fonction de l'envie du jour.

Pour le yoga, c'est variable, soit en instinctif avec les positions qui me font du bien le jour ou j'en ai besoin, soit comme aujourd'hui avec une vidéo sur YouTube.

Pour la méditation, elle se fait en plusieurs parties, une partie avec l'application "insight timer" en mode font sonore et j'essaie d'être en pleine conscience et présente a moi. Les pensées arrivent toujours à percer, c'est normal, mais quand je me rend compte que j'ai pris le train, c'est pas grave, je reviens à ma respiration et continue. Ensuite j'enchaine avec des pranayamas (respirations). D'abord le nadi shodan (la respiration alternée) et ensuite le Kapalabhati (soit une expiration active et une inspiration passive).

Je vous ferez un article pour vous expliquer un peu mieux tout ça.


Ma routine se termine avec une demi heure dans la salle de bain pour me préparer à la journée qui commence. En général, j'essaie de me faire un brossage à sec pour bien remettre en énergie mon corps et l'hiver pour me réchauffer, puis je m'hydrate le corps avec un mélange d'aloé vera et d'huile de sésame (en ayurvéda, celle qui me correspond le mieux).


Et la journée peut commencer!


Alors évidemment, c'est la routine que j'ai quand je suis chez moi tranquille et que je ne travaille pas le matin, sinon je décale un peu les horaires et je réduit le temps de yoga et méditation. En ce moment j'ai la possibilité de me lever assez tard donc j'ai décalé les horaires en fonction de mon rythme et pour garder un minimum de 8h de sommeil, mais sinon, je me couche plus tôt et peut me lever plus tôt par la même occasion.


Il est vrai par contre que ces derniers temps, j'ai beaucoup de mal à la tenir, je suis souvent chez mon père, avec moins de place pour faire mon yoga par exemple. Donc oui, effectivement ma routine est un peu faussée en ce moment. Mais c'est pas grave, c'est quelque chose que je fais pour moi, pour mon bien être et c'est une décision que je prend moi même de zapper l'une ou l'autre des parties de cette routine. Et vous savez quoi, je prend du coup bien plus de plaisir à rentrer chez moi et pouvoir remettre en place ce moment privilégié que je m'accorde avec moi même.


Mais qu'est-ce que ça m'apporte de faire du yoga et de méditer tous les jours?

Ah si vous saviez!!

Quand je ne médite pas, j'ai cette impression de me sentir oppressée, étouffée. Je ne me suis pas accordé le recul nécessaire en matinée pour faire le point sur ce que je souhaite faire et le flot de mes pensée me noie. Il en résulte une plus grande irritabilité et une tendance à être moins encline à la joie.

Coté corps, quand je ne fais pas de yoga, je me sens plus raide, j'ai bien plus de douleurs dans le dos et le cou, je ressens une certaine lourdeur dans mon corps et un manque d'énergie.

Pourquoi je me permet de la zapper quand même? Parce que parfois, je ne m'en sens pas l'envie ni le courage, parfois, il est plus facile de me trouver des excuses pour ne pas le faire et rester a phaser sur mon pc ou mon téléphone. Comme j'essaie de vous les faire comprendre, personne n'est parfait et même quand on sait que certaines nous sont bénéfiques, il nous arrive de ne pas les mettre en place avec toutes les "bonnes excuses" que l'on peut se trouver.


Le meilleur conseille que je puisse vous donner est de faire du mieux que vous pouvez et de prendre vos décisions en conscience. Et surtout, de ne pas culpabiliser, c'est le meilleur moyens de se plomber encore plus sinon!!^^


Les comptes YouTube que j'aime pour le yoga:

- Sandra Insoha :https://www.youtube.com/user/insohayoga

- La classe sauvage: https://www.youtube.com/channel/UCDDSzTCWXDZh8E1Td0nU6Vw

- Yoga with Adrienne: https://www.youtube.com/user/yogawithadriene

- Boho beautiful: https://www.youtube.com/channel/UCWN2FPlvg9r-LnUyepH9IaQ

Les deux premières étant des chaines francophones et les deux dernières des chaines anglophones.


Sur ce, je vous quitte avec quelques photos.


Êtrement votre!


Petit apperçu de mon tapis et de mon coussin de méditation


Mon endroit préféré pour méditer, devant la baie vitrée pour avoir une vue imprenable sur le jardin et sa tranquilité

 
 
 

Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page