Petit point alimentation
- Êtrement
- 27 oct. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Bonjour vous!!
Je vous reviens aujourd'hui avec un nouveau point alimentation. Il me semble que c'est quelque chose qui vous a beaucoup plus la dernière fois!!

Tout ce que je vais dire ici est tiré d'un livre extra: Yoga cook book de Garlone Bardel qui est un vrai guide alimentaire. Il y a des recettes mais aussi beaucoup de points sur la théorie et les différents aliments clés à intégrer dans sa vie.
Attention, ici l'idée n'est pas de vous dire ce que vous devez faire mais de vous donner des pistes de réflexion. Je ne suis personne pour vous dire ce que vous devez faire!!
" Mieux vaut sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée" Bhagavad Gita
Mais la première chose selon moi, est d'écouter son corps. Nos ressentis sont les plus important. Si vous sentez qu'un aliment ne vous convient pas, inutile d'insister, même si tout le monde en fait son apologie!!
La qualité de la nourriture reste un des point primordial à cette alimentation yogique. Je ne vous refais pas le topos sur les Gunas (Sattva, Tamas, Rajas), et autres points de base, pour ça, je vous renvoie sur le premier article : https://contactetrement.wixsite.com/etrement/blog/l-alimentation-yogique
L'idée est aussi de faire attention à la transformation, plus un aliment est transformé, plus il va fatiguer votre système digestif , et à l'inverse, plus l'aliment est frais et entier, plus il sera digeste.
Maintenant, comment pouvons nous adapter cette alimentation théorique à la pratique? La première chose est de faire le point sur notre vie:
- quelles sont mes habitudes héritées? Sont-elles adaptées à ma vie? Quelles sont celles que je veux garder?
Par exemple, j'ai hérité de l'habitude de mettre de la viande dans mon plat, de toujours avoir légumes, viande et féculent dans mon assiette. Il y a 1 an, j'ai pris la décision de ne plus garder cette portion de viande et je n'ai pas forcément essayé de la remplacer par un substitut parce que sinon, mon assiette se trouvait déséquilibrée, j'ai appris à trouver ma protéine à l'intérieur des aliments que je consommais déjà.
- restez à l'écoute de votre corps
Très souvent, quand on apprend à s'écouter, on se rend compte que parfois, nous avons des envies soudaines qui vont durer le temps de quelques jours. A part s'il s'agit de sucreries et autre trucs pas terrible, il s'agit souvent d'un appel de votre corps vers un nutriment dont vous êtes en manque. Quand vos stock sont à nouveau fait, cette envie passe.
L'idée est aussi de se rendre compte quand un aliment que vous ingérerez vous fragilise, ou vous fortifie afin d'adapter au mieux vos repas par rapport à vous et non à ce qu'ils devraient être.
-Restez souple!!
Persévérez, il n'est pas toujours facile d'être sur la voie de la raison. Parfois, vous aurez besoin de craquer parce que ça fait des jours que vous en rêvez, ou parce que vous êtes invités et que vous ne voulez pas "faire votre chieuse". Les effort faits en amont, ne sont pas pour autant tous réduits à néant!! Votre corps à commencé à vous créer des habitudes qui commencent à s'ancrer en vous, il ne reste qu'à reprendre le chemin pour l'ancrer un peu plus chaque jours. Je vous renvoie vers mon post du 16 octobre sur la discipline.
- A chacun de savoir où il en est!
Chacun est sur une route, et nous n'en sommes pas au même point. Parfois nous prenons des chemins détournés, et c'est pas grave, le tout est que nous sachions où nous en sommes et de nous sentir à notre place!!
- ne vous laissez pas déstabilise par ceux qui ne comprennent pas!!
Si vous ne voulez pas rentrer dans un conflit ou une argumentation qui va durer 3 ans, ne dites rien et laissez la personne s’essouffler toute seule. Si vous vous sentez la force d'en discuter, faites, mais préservez vous et ne vous fatiguez pas si vous voyez que le discussion reste stérile.
Et sur ces quelques lignes, je vous laisse, passez un bon dimanche, et à la semaine prochaine!!
With love and happiness!!

Comments