top of page

Bibliothèque culinaire

Bonjour vous!!


Je sais que vous êtes de grands gourmands, les stats des articles me l'ont soufflés dans l'oreille. Oui, c'est bien les articles sur l'alimentation qui font en général le plus de vues, donc... Aujourd'hui on va parler de mes livres de cuisine préférés.


Pour ceux qui débarquent, je suis végétarienne et j'aime beaucoup cuisiner et faire de bons petits plats (ça marche aussi beaucoup pour la pâtisserie^^) .

Je ne suis pas une experte et le manque d'idées me pousse en général à faire du basique : légumes à la poele et féculent à côté. Maiiiiiis, quand je veux faire un peu plus et que j'en prend le temps, j'aime faire des plats un peu plus travaillés. E c'est dans ces moments là que je dégaine mes bouquins de cuisine.

Il s'avère que la plus part, sont de livres de cuisine végans, très simplement parce qu'en ce qui concerne la cuisine sans chaire animale, les vegans ont de recettes bien plus abouties. Et il faut l'avouer, le design des bouquins de cuisine importe beaucoup à mes yeux et je trouve les bouquins vegans plus sympa que les livres sortis il y a quelques années qui ont des recettes végétariennes.


Dans la suite de cet article, je vous fais le détail de mes livres préférés, ce que j'en pense et si je trouve les recettes accessibles.


Yogi food de Clementine ERPICUM:

Je vous en ai déjà beaucoup parlé, notamment avec les recettes associées aux chakras, c'est un livre qui énonce quelques bases de l'alimentation yogique et qui donne quelques recettes sympa.

La moitié du livre est donc dédiée à la théorie sur l'alimentation, le yoga et l'ayurveda, tandis que l'autre moitiée est dédiée aux recettes.

Une bonne partie des recettes sont des basiques : lait d'or, poridge (chia et avoine), faire son lait végétal. Certaines sont beaucoup inspirées de saveurs Indiennes qui vont donner comme un gout de voyage à vos journées. Ce n'est pas le livre que j'utilise le plus, mais j'aime m'y replonger de temps en temps pour revoir mes bases en alimentation yogique.




Dans le même genre, je vous re-présente:

Yoga Cook Book de Garlone BARDEL

Je vous en ai parlé lors de ma mise au point alimentation. Il est beaucoup plus complet que le précédent, mais aussi plus complexe. L'auteure y aborde certains thème bien plus en détails. Par exemple, vous pourrez y trouver plusieurs pages vous donnants les bienfaits de chaque épice, herbe aromatique, céréales, légummineuses, etc..

C'est une mine d'information quand on veut aller plus loin dans la réflexion.

Tout comme dans le précédent, les recettes sont classées par type de repas et moment de la journée.

Les recettes y sont plus travaillées et très riches en gouts. Dans la cuisine yogique, les épices ont un rôle prédominant. Je n'ai pas expérimenté énormément de recettes de ce bouquin, mais j'avoue que ca me démange après m'être replongée dedans pour cet article.





Passons aux livres de cuisine végan:


D'abord, il y a Vegan d'Alice ESMERALDA

Ce livre aussi est une mine d'informations sur l'alimentation et vous y trouverez beaucoup de données et d'infos sur les aliments qui peuvent remplacer la chaire animale, que ce soit d'un point de vue gustatif ou nutritionnel.

Les recettes sont là encore triées par repas. Certaines sont très simples d'autres un peu plus travaillées, il y en a pour tous les goûts.

Je crois que c'est le bouquin dont j'ai fais le plus de recettes. Il est simple et efficace, sauf quelques préparations. J'adore ses wings de chou fleur, mais alors qu'est ce que c'est long à faire ... Si un jour vous avez le temps, n'hésitez pas; si vous etes pressés, fuyez !! ^^




Vegan débutant de Marie LAFORET

Vous y trouverez là encore des infos théorique sur l'alimentation végétale. Ensuite, vous y trouverez quelques page d'aide pour apprivoiser certains aliments peu présents dans l'alimentation carnée.

Elle y revisite aussi pas mal de classique: bruger, bolognaise, boulettes, pizzas, etc..

Vous y trouverez aussi quelques recettes moins connues.

Et n'oublions pas les desserts, qui même sans produits d'origine animale sont à tomber (le marbré n'a pas fait long feu cet été au boulot) !!




Comment ne pas citer Ella MILLS!! J'ai son volume 2 : Deliciously Ella au quotidien

Peu de données dans celui-ci. Pour le coup, après une courte introduction on passe directement dans le vif du sujet avec les recettes.

Vous y trouverez du facile, du basique et du plus travaillé.

Je crois bien que c'est le livre de recette qui contient le plus de légumes que j'ai dans ma collection. Pour le coup, certaines contiennent même des produits un peu plus compliqués à trouver. Vous ne trouverez pas de chou kale à tous les coins de rue par exemple (même si on le trouve de plus en plus).




Le petit dernier de la collection vegan: Fait maison bon et sain de hachette cuisine.

C'est, je pense, celui le plus accessible pour les débutants. Les recettes sont simples, expliquées en quelques étapes et souvent rarement ratables. Vous y trouverez comme toujours, des basiques et des plus travaillés qui vous donneront des idées pour changer de ce que vous avez l'habitude de faire. Je n'aurais pas forcément misé dessus au départ, mais j'avoue beaucoup apprécier de le feuilleter.




Pour terminet cette bibliothèque, on va partir sur un thème que je n'ai pas tellement abordé ici: la cuisine des plantes sauvages comestibles.

J'y ai été amenée par ma mère et, croyez le ou non, le lycée. Quand j'étais en seconde, mon professeur de biologie à fait venir pour une conférence et une sortie Hubert LEVEQUE, qui lui aussi traite des plantes sauvages comestibles, ma mère à son livre "glaner en nord pas de calais picardie" qui est aussi un must have pour les personnes des hauts de france qui voudraient s'y essayer. Je n'ai pas ce livre sous la main, mais j'en ai un autre:


Cueilleur urbain de Christophe DE HODY

Ce livre s'articule autour de plantes bien précise et vous donne des recettes que vous pouvez concocter avec ces plantes. Ca peut aller de la simple infusion pour la toux, à une recette de pesto à base de plante sauvage.

C'est vaiment un basique à avoir quand il s'agit de cuisine des plantes sauvages. Les plantes y sont bien détaillées avec le calendrier, les types de terrains, les détails botaniques, les propriétées et contre indication. Des dessins vous aident à reconnaitre au mieux les plantes.




Je me dois quand même de vous dire que toutes le plantes ne sont pas comestibles et que toutes ne sont pas inoffensives, faites donc très attention lorsque vous travaillez avec les plantes sauvages. Au moindre doute sur l'espèce, on laisse tomber. Et mieux encore, on se forme auprès de professionnels afin d'avoir les bases et d'être plus serein.


Voilà pour ma collection du moment, je rajouterai au fur et à mesure les nouveautées. !


Si ce thème vous a plus, je vous donne rendez vous le mois prochain pour une autre partie de ma bibliothèque. Dites moi ce que vous aimeriez découvrir de mes lectures.


With love and happiness





Comments


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page