top of page

La musique et les kirtans

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020


La musique c'est l'art de manier les sons. On ne peut ni la voir ni la saisir, et pourtant, quand elle joue, on l'accueille en nous au plus profond de nous même.


Une musique peut nous rendre gais ou mélancolique car elle s'adresse directement à nos émotions et notre cœur.



"La musique seule à la puissance de nous faire rentrer en nous même" Balzac


Les différentes notes de musique vibrent dans nos canaux subtils et les purifient, tout en éveillant nos pouvoirs spirituels.


Dans le yoga, la musique intervient dans le Bhakti yoga, qui est le yoga de la dévotion ou de l'amour désintéressé. Il comprend la puja (adoration rituelle), les histoires du seigneur et les kirtans (chants dévotionnels).


Les kirtans nous permettent de manifester notre amour et notre foi, ils sont aussi appelé Bhajan. Ils ouvrent le cœur, emplissent le mental de pureté et d'amour, et nous permettent d'entrer dans un état de supra-conscience.


Ils sont idéaux pour calmer les nerfs et diriger les émotions vers un but positif et participent à la purification de notre cœur.


Si vous avez passé une mauvaise journée, en rentrant le soir, chanter des kirtans nous aide à apaiser notre esprit et passer à autre chose.


"Quand la musique imite le vent ou la pluie, elle perd son temps". Alain le philosophe


Durant ma formation de professeur de yoga, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre aux kirtans. La difficulté de la langue qui fait que tu chantes sans savoir ce que tu chantes. Cette impression d'être obligé, la difficulté de la prononciation, au départ, je ne chantais quasiment pas. Je me sentais ridicule et pour moi ça se rapprochait beaucoup trop de chants catholiques et de la messe (et j'ai un léger blocage avec la religion...).


Aujourd'hui, j'adore ça, sauf quand il s'agit des versions en français ou le rythme se rapproche trop des prières.


Autrement, le chant et la musique ont toujours été très importants dans ma vie. J'ai toujours eu besoin d'écouter de la musique et plus encore lors de moments de doute et de stress. Le chant quel qu'il soit est pour moi une grosse bulle de douceur et d'amour que je m'offre à moi même. Du coup, quand mes défenses sont enfin tombées par rapport aux kirtans, je les ai vraiment adoptés et ces moments le matin et le soir après mes méditations m'étaient très cher et importants.


L'avantage des kirtans dans le hatha yoga sivananda, c'est qu'ils sont super fun et assez joyeux, mais difficiles à trouver sur le net en écoute pour chanter en même temps.J'ai trouvé quelques playlists sur youtube en tapant "Kirtan sivananda" .

Il est aussi possible d'écouter d'autres types de chants, notamment Krishna das, deva premal, Edo et Jo, ou encore ceux du programme synchronicity de Aurore de Bonheur au naturel que j'ai découvert quand elle a sorti son album et que j'apprécie beaucoup écouter lors de mes moments d'écriture.

A vous de trouver ceux qui vous parlent!!


Et l'important n'est pas forcément ce qu'on écoute mais ce que ça nous fait ressentir!!

Allez là où votre cœur vous mène en musique, l'important est que ça vous donne de la joie et le sourire!!



Faites vous plaisir, autant que possible dans l'écoute de ces bulles de bonheur!!


With love and happiness


Posts récents

Voir tout

留言


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page